Coopérative des savoirs

Confinement, déconfinement, couvre-feu, reconfinement, la Covid 19  n’en finit plus de détruire nos vies et à tout le moins de perturber la vie sociale, économique et culturelle.

 

Dans l’édito qui accompagne la plaquette 2020/2021 de l’Archipop-MJC nous écrivions : « cette crise replace au cœur des débats les enjeux de solidarité, d’échanges, de mutualisation des savoirs, de vivre ensemble. Imaginons des solutions nouvelles et partageons ensemble de nouvelles initiatives afin de bâtir des jours meilleurs ».

 

Alors, oui, l’Archipop-MJC touchée dans toutes ses activités est, elle aussi, confinée. Mais elle ne se résout pas à baisser les bras, elle n’est pas à cours d’idées.

Ainsi, par exemple, dans le cadre de la Coopérative des savoirs, elle vous propose d’ouvrir une ou plusieurs pages « culture » via la NewsLetter : vous avez aimé un livre, une chanson, une peinture, n’hésitez pas à partager … par un article.

 

Pour commencer dans la rubrique « Lire » nous vous présentons « les poèmes de la bombe atomique » de Tôge Sankichi et dans la rubrique « Musique », « Les Fatals Picards »

 

A vos plumes, envoyez vos articles à la MJC

 

Les Fatals Picards

Il y a quelques années un ami avait écrit un joli texte sur les « Fatals Picards » qu’il m’avait fait parvenir. Je me permets de le reproduire ci-dessous tant il est vrai qu’il n’a pas perdu de son intérêt. Il ne m’en voudra pas.

Lire la suite…

Il est des livres qui se lisent comme la Bible, la Thora, le Coran…pour les croyants.

Religieusement, avec respect et émotion.

Poèmes de la bombe atomique est de ceux-là.

Lire la suite…

« Mémoires » de Karol Modzelewski,  ce livre, qui n’est paru
en France qu’en 2018 (Editions de la Maison des sciences de l’homme),
n’est pas neutre.

En effet, en le lisant c’est la vie d’un combattant resté fidèle à ce
pourquoi il s’était engagé dès sa prime jeunesse qui passe sous nos
yeux, un homme engagé toute sa vie

Lire la suite…