Qui sommes-nous ?

Association d’éducation populaire de type loi 1901, à but non lucratif, offrant un programme d’activités pour tous, enfants, jeunes et adultes d’Apt et ses environs.

1/Présentation équipe et partenaires

Le Conseil d’Administration
Composé de membre élus, de membres de droits et de représentants d’associations, il se réunit tous les deux ou trois mois pour prendre les décisions et les initiatives en application des orientations de l’Assemblée Générale. Il est responsable devant cette Assemblée .

Chaque adhérent soucieux du bien commun et de l’épanouissement de chacun à travers la culture, les loisirs, les savoirs peut y apporter sa note.
Le Bureau – président(e), secrétaire, trésorier(e) – élu en son sein, assure la vie de l’association au jour le jour et prend les initiatives adéquates sur le plan financier, gestionnaire et de représentation.

– Les membres de droit
Dominique SANTONI, Maire de la Ville d’Apt ou son représentant, M. le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports,  Brigitte THOMAS, Déléguée Régionale F.R.M.J.C. Méditerranée, Virginie FUSCIARDI, Directrice, Fédération Française des MJC

– Les membres associés
Caisse d’Allocations Familiales (CAF), M. le Proviseur de la Cité Scolaire d’Apt ou son représentant, Centre Social Maison Bonhomme (APAS), Association pour la Promotion de la Formation Permanente (ANPEP)

Les membres élus
Christian AUBRY LE COMTE, Jean-Luc BARON, président, Christian BARTHELEMY, Cédrick BAUDRY vice-trésorier, Claude CARLES, Françoise CAUBIN,  vice-présidente, Marie-Anne CHAUMONT, Hervé DOMINIAK, trésorier, Andrée HOUSEAUX LECOCQ, Nathalie LANDRIEU, vice-secrétaire, Jacques LOMBART, Nicole RANIERI, secrétaire

L’équipe permanente
Myriam BON, agent d’entretien, Ketty BRONDELLE, agent d’accueil, Tiffanie CALDERINI, chargée de gestion et communication, Virginie FUSCIARDI, directrice, Lionel KRAY, animateur Maison Ouverte, Marie-Christine MANGEOT, agent administratif

Les animateurs d’activités

Les associations proposant une activité

Les partenaires
Fédération Française des MJC, Fédération Régionale des MJC, Ville d’Apt, Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon, Conseil Régional PACA
Conseil Général de Vaucluse, CAF de Vaucluse, FDVA, DDCS 84, DRJSCS PACA, Conservatoire de Musique Pays d’Apt Luberon, Centre Social Maison Bonhomme, Vélo Théâtre, Festival des Cinémas d’Afrique, Camera Lucida, Sciences Citoyennes, Naï Nô Productions, Soirées d’été en Luberon, Cinémovida, La Bande Production, Théâtre de la Brantes, Amnesty International, CBE du Pays d’Apt, GCAPA, Ska Barré, Zoomy

2/ Vie associative

Voici la lettre pétition que vous trouverez proposée à la signature à la MJC,  afin de faire avancer l’engagement des villages et de la CCPAL aux côtés de l’Archipop-MJC

Madame, Monsieur,

Le 26 janvier se réunit l’assemblée générale de l’Archipop-MJC d’Apt et ses environs, mais les incertitudes pèsent sur la possibilité de poursuivre et développer sa présence et son activité sur notre territoire.
Pourtant, plus de 5000 heures d’activités ont été produites pour les 829 adhérents, sans compter les 830 adhérents qui fréquentent la piscine en natation libre. La moitié de ces 1660 personnes sont des habitants des villages.
Pourtant, la Communauté de Communes ni les villages – à l’exception de Villars à hauteur de 200 euros par an – ne viennent en renfort de la contribution, importante, de la Ville d’Apt.
Alors que l’Archipop-MJC amorce la mise en œuvre d’un projet ambitieux et original d’animation socio culturelle sur le territoire, elle est menacée d’asphyxie.
Cette situation génère une difficulté à être dans la prospective, à stabiliser et consolider une équipe technique de professionnels engagés, une entrave dans l’avancement du projet.
J’aimerais que les élus de nos villages et de notre communauté de communes fassent les choix utiles pour que soient garanti aux habitants de l’ensemble du territoire l’égal accès aux activités socio éducatives et culturelles.
Adhérente, adhérent de la MJC, habitant-e et citoyen-ne de ce territoire, je vous demande de bien vouloir considérer et prendre en compte les demandes formulées auprès de vous par les administrateurs élus par les adhérents, pour un engagement de votre collectivité territoriale à ses côtés.Je vous en remercie à l’avance.

Notre rapport d’Assemblée générale 2016/2017

Download (PDF, 9.06MB)